Bonjour à tous et bienvenue sur notre blog 100% éthologique !

On parle aujourd’hui du licol éthologique, mais savez-vous réellement qu’est-ce qu’un licol dit “éthologique” ? On vous explique tout !

Une corde 6mm, douce et souple : évitez tant que possible le nylon. Personnellement, je ne suis pas fan du polyester non plus.

Chez Breizh Étho, toutes les cordes sont en polypropylène tressé certifé OEKO Tex non abrasifs pour le confort du cheval et du cavalier ! 

Un licol symétrique : lorsque le licol est à plat, les nœuds doivent se superposer.

Des nœuds adaptés : pour le nœud d’attache de longe, vous devez avoir un nœud Fiador (également, appelez diamants) et pour les autres, des nœuds doubles renversés sans anneaux sur la muserolle : en effet, un licol éthologique est fait pour avoir une pression vers le bas et non sur les côtés. De plus la corde étant souple, il ne tient pas en place, remonte dans les yeux et peut provoquer des blessures.

Bien adapté à la tête du cheval : nœuds de muserolle 2 doigts en dessous des apophyses zygomatiques, muserolle ni trop serré ni trop lâche (laisser 2 à 3 doigts) et enfin le nœud de têtière doit se situer une largeur de main en dessous de l’oreille.

Alors, votre licol coche-t-il toutes les cases ?

Bon à savoir : les tressages ronds rendent la muserolle du licol plus dure et donc plus “sévère” qu’un licol sans tressage ou avec tressage plat pour une pression équivalente !

N’hésitez pas à partager sans modération cet article s’il vous a plu !

À bientôt !

Catégories : BLOG

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *